Se lancer dans l’écriture

Prendre un stylo ou taper sur un clavier, regarder cette page blanche qui vous appelle et vous chuchote à l’oreille que tout est possible en sa compagnie...

Tout comme un long chemin commence toujours par un pas, un récit commence toujours par une lettre, se poursuit par un mot, puis plusieurs, puis une infinité. Un long flot se pose alors sur des lignes imaginaires qui vous transportent et vous font oublier le temps qui passe.

Vous êtes déjà dans un autre monde. Vous n’êtes plus assis à écrire ce texte, mais en face de votre interlocuteur pour lui dire que vous l’aimez, vous êtes sur le dos d’un cheval ailé galopant dans le ciel au-dessus d’une vallée verdoyante, vous êtes sur le point de révéler un secret qui ne peut se transmettre que par l’écrit.

Se lancer dans l’inconnu et écouter votre esprit qui vous parle et vous dicte ces mots un à un. Réfléchir sans vraiment réfléchir, être ensorcelé et envahi par un don immédiat grâce auquel vous produisait des signes appris pendant votre enfance. Des signes codés, dans des ordres bien précis, qui forment des mots compréhensibles par celui qui voudra bien les lire.

Ces mots que vous mettez les uns à la suite des autres, comme si vous vous parliez à vous-même, dans un élan inébranlable. Votre pensée traverse tout un paysage lexical et orthographique qui avance comme une locomotive lancée à vive allure. Puis, à un moment, elle s’arrête. Net.

Vous n’avez plus rien à écrire. Tout a été dit, suggéré, raconté. Souvent, vous prenez le temps de vous relire. Parfois, vous corrigez quelques mots ici et là. Habituellement, vous relâchez tous ces mots comme on libère un oiseau prisonnier de sa cage, pour ne pas être la/le seul(e) à savourer ce texte inédit, pour que d’autres découvrent ce trésor à l’instant révélé.


Laisser un commentaire